logo fibex

Leader français de la finition
et de la protection bois.

Menu

Quelle est la différence entre résistance au feu et réaction au feu ?

04 février 2021

Définition B-S1,d0 euroclasse
protection au feu des bois

Définition B-S1,d0 euroclasse

différence entre résistance au feu et réaction au feu 

La réaction au feu = comportement au feu des matériaux qui peuvent être mis en œuvre dans les ouvrages, en tant que combustibles potentiels. La réaction au feu est mesurée par le classement M et maintenant le classement Euroclasse. Cela correspond à la capacité au matériau de brûler et de propager l’incendie.

La résistance au feu = comportement d’un ouvrage face au feu. Lors d’un incendie, il faut éviter l’effondrement du bâtiment et limiter au maximum la propagation des flammes. La réglementation française parle de stabilité au feu (SF) pour désigner la capacité portante d’une structure, d’effet pare-flamme (PF) pour désigner l’étanchéité au feu et aux gaz chauds d’une paroi (porte, cloison) et enfin d’effet coupe-feu (CF) pour désigner l’étanchéité au feu avec isolation thermique (élévation de température maitrisée sur la face non-exposée).

Par exemple, dans un ERP (Etablissement Recevant du Public), la réglementation peut exiger d’une charpente qu’elle soit stable au feu 1 heure. La vitesse de combustion du bois étant connue, le bureau d’étude va pouvoir dimensionner les éléments de bois pour qu’ils puissent supportent leur charge même 1 heure après le début d’un incendie dans la charpente. L’ignifugation du bois améliorerait certainement la stabilité au feu d’un ouvrage mais elle n’est pas prise en compte aujourd’hui par le calcul de structure. Une réglementation européenne est théoriquement en place et n’utilise pas les mêmes codes : SF devient R, PF devient E et CF devient EI.

Quelles solutions pour un bardage bois Euroclasse B ou C (“M1” ou “M2”) ?

Une application de produit intumescent, vernis ignifuge TEKNOSAFE 2467 (bientôt remplacé par TEKNOSAFE 2467-10) permet d’obtenir un rapport de classement conformément à l’EN 13501-1: 2007+A1: 2099 (rapport validé par le FCBA et délivré à FIBEX – type B-s1, d0)

Autres produits traitement M1 ou intumescent, peinture TEKNOSAFE 2407 , SIKKENS WP112, NT DECO. En complément de TEKNOSAFE 2467, vernis de finition TEKNOCLEAR AQUA 1331 (bientôt remplacé par TEKNOSAFE 2468)

Définition B-S1,d0 euroclasse